Pommes de terre écrasées et kefta à l'orientale

Un plat rapide et savoureux qui à le mérite de faire l'unanimité et de plaire aussi bien aux grands qu'aux petits. Des pommes de terre juste à la vapeur  assaisonnées d'une sauce à l'huile d'olive, thym et ail, accompagnées de keftas aux épices à l'orientale. 





INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes :

Pour les pommes de terre:
1,2 kg de pomme de terre rouge
6 gousses d'ail
4 branches de thym 
le jus de 1/2 citron
8 c.à.s d'huile d'olive
1 c.à.c de piment d'Espelette
Sel & poivre


Pour la kefta:
400 gr d'agneau haché
400 gr de veau haché
1 petit oignon finement ciselé
2 gousses d'ail 
2 tranches de pain de mie trempées dans du lait et essorées 
1/2 c.à.c de cannelle
1/2 c.à.c de quatre épice
1/2 c.à.c de muscade 
Sel & poivre
4 c.à.s d'huile d'olive



PRÉPARATION:

 Lavez les pommes de terre avec la peau et placez dans le panier du cuit vapeur et faites cuire 15 minutes. Entre temps préparez la sauce. Dans un bol mettez l'ail râpé, le poivre, le piment, le thym et le citron. Laissez macérer 10 minutes avant d'ajouter le sel et l'huile d'olive. 

Récupérez les pommes de terre cuites et les disposez sur une plaque allant au four. À l'aide de l'écrase purée manuel pratiquez une pression sur les pommes de terre sans pour autant les réduire en purée. Nappez chaque pomme de terre de 2 c.à. s de sauce et mettez au four pour une 20 de minutes.



Réunissez tous les ingrédients de la kéfta dans un saladier et bien malaxez le tous. Formez des doigts de 60 gr à peu près et embranchez dans des petits piques en bois et réservez au frais. Faites cuire les keftas dans une poêle huilée jusqu'à coloration. 




Commentaires

  1. C'est une assiette bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que aimer ce plat réalisé avec tant de délicieuses épices **

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai qu'une chose à dire ...a table!

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont d'une gourmandise absolue! je me régale!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, s'il vous plaît à combien faut-il mettre le four ?

    RépondreSupprimer
  6. Et aussi une autre question, combien de temps faut-il laisser les keftas au frais ?

    Je vous remercie

    Très belle recette que je vais m'empresser de réaliser si je le peux cette semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sam Nom,
      Pour la Kefta, idéalement il faudrait la laisser 30 minutes au frais. Pour les pommes de terre, il faut compter une vingtaine de minutes ( jusqu'à coloration). Très bonne réalisation et à très bien tôt j'espère !!!!

      Supprimer
    2. Super merci je viens de faire la recette, c'est super merci

      Votre blog est une belle trouvaille pour moi, vos recettes sont superbes, merci à vous

      Supprimer
    3. Merci Sam Nom pour ton retour !!!!! Très bonne soirée gourmande à toi !!!

      Supprimer
  7. Excellente idée de repas complet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire