Cake aux pommes façon tatin

Je continue ma quête du cake parfait en m'essayent à différentes recettes et pour aujourd'hui je vous propose un cake aux pommes caramélisées façon tatin. Des fruits bien fondants qui apportent une note gourmande et une jolie couleur ambrée.   



INGRÉDIENTS:

Pour les pommes caramélisés:
500 gr de pommes à cuire 
80 gr de sucre
50 gr de beurre
5 gr de fleur de sel


Pour la pâte:
3 oeufs
120 gr de sucre 
120 gr de beurre fondu
200 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille
100 ml de crème liquide


PRÉPARATION:

Dans une poêle, faites fondre 50 gr de beurre. Ajoutez le sucre,  et les quartiers de pommes épluchés et citrons. Laissez caraméliser à feu moyen en retournant les morceaux de pommes de temps à autres. Une fois les pommes bien fondantes, retirez du feu et ajoutez une petite pincée de fleur de sel. 


Sur un bain-marie, fouettez les oeufs et  le sucre jusqu'a obtention d'un mélange légèr qui double de volume. Ajoutez délicatement ensuite hors du feu le beurre fondu et refroidi.


 À la maryse, incorporez la farine et la levure tamisées ainsi que les graines de vanille. Ajoutez en fin la crème liquide en évitant de trop mélanger la pâte.


Versez un tiers de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné puis disposez la moitié des pommes. 



Renouvelez l'opération en  terminant par de la pâte.   


Faites cuire le cake  35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°.



Commentaires

  1. Humm, un vrai régal et quelle gourmandise ces belles pommes caramélisées !

    RépondreSupprimer
  2. Rolala ça doit être une tuerie ! Il est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Wouah! Je crois que tu as trouvé le cake parfait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si appétissante, cette recette ! JE NOTE DIRECT !

    Bisous, et bonne journée à toi.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire