Gâteau aux nectarines

  En guise de dessert ou de goûter, je trouve que ce genre de gâteau se prête à merveille à toutes  circonstances. De plus, il a l'avantage de s'accommoder avec d'autres fruits selon la saison et ses envies : figues, poires, abricots ou encore pommes. Qu'il se déguste tiède ou à température ambiante, son moelleux, sa texture de cake et tout les parfums qu'ils dégagent le rendent incroyablement gourmand.    




INGRÉDIENTS

Pour le gâteau: 
150 gr de farine
1 c.à.c de levure
100 gr de sucre
1 pincée de sel
Zeste d'un citron 
2 oeufs
125 gr de beurre très froid 
3 nectarines jaunes
40 gr d'amandes effilées
2 c.à.s de miel (facultatif)



PRÉPARATION:

 Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et le zeste de citron. Ajouter le beurre découpé en morceaux et travailler l'ensemble jusqu'à obtention d'un mélange granuleux. Incorporer les oeufs en actionnant la touche Pulse afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. 

Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 cm bien beurré. 



 Découper les nectarines en quartiers, les déposer par dessus puis parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 50 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°. Laisser légèrement tiédir avant de badigeonner de miel ou de poudrer de sucre glace et de servir.

Commentaires

  1. J'aime bien aussi ce genre de gâteau facile à préparer, qu'on parfume avec les fruits de saison. Ca me rappelle les gâteaux de quand j'étais petite.
    J'organise justement un concours sur le thème des desserts, je t'invite à participer, toutes les infos sont sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ce gâteau, ca donne envie !!

    RépondreSupprimer
  3. La pâte semble comme un quatre quarts, si moelleuse.
    Un gâteau très gourmand en somme !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire